La préparation de la 4L
Une petite présentation de notre 4L : elle est de 1984, c’est le moteur 1.1 GTL, de couleur blanche à l’origine, avec des plastiques et pare-choc gris. La voici en photo à l’origine :
Les premiers travaux : enlever les sièges avant ainsi que la banquette arrière pour pouvoir nettoyer l’intérieur et poser des nouveaux sièges plus confortables pour parcourir les 6000 kms.
Une petite photo du moteur où l’on peut apercevoir les premières évolutions : alternateur neuf, bougies neuves, filtre à air, filtre à huile, filtre à essence, courroie de pompe à eau et alternateur, condensateur et vis platinée au niveau de l’allumage, batterie, radiateur neuf. Par ailleurs, deux cylindres de roue ont été changé ainsi qu’un joint de cardan et toutes les rotules de direction et la ligne d’échappement complète.
Vient le plus gros du travail avec le changement du joint de culasse : mettre à nu le moteur jusqu’au bloc moteur en retirant le cache culbu ainsi que la culasse.
Au passage, petite erreur de manip d’un collègue qui part aussi au 4L Trophy avec nous, il a eu la bonne idée de manœuvrer le vilbrequin pendant que son moteur était déculassé. Résultat une chemise qui a bougé et donc les 4 joints d’embase des chemises à changer. On a donc du décortiquer son moteur jusqu’aux 4 ensembles piston-bielle-chemise, que nous avons sorti pour mettre les nouveaux joints d’embase après nettoyage.
Revenons en à notre 4L, en parallèle de la pose du joint de culasse, on en a profité pour nettoyer la culasse :
Vient ensuite le remontage de la culasse avec la nouvelle pompe à eau, ci-après l’ancienne :
et remise en place des tiges de culbuteurs pour enfin faire le réglage des culbuteurs et remettre en place le cache culbuteur.
Nous nous sommes ensuite attaqués à la mise en place des plaques de protection pour protéger le carter d’huile, la barre stabilisatrice ainsi que le réservoir d’essence. Celles-ci ont été créées grâce à un partenariat avec une entreprise spécialisée selon des plans issus d’internet. Elles sont faites en aluminium 4 mm.
Voici le résultat une fois les plaques mises en place :
Vient ensuite la pose des nouveaux sièges de R21, plus confortables. Dans un premier temps, la pose d’une traverse pour fixer les rails de guidage des sièges :
Les garnitures de portes étant en mauvais état, nous avons décidé de les enlever. Par la même occasion, nous avons posé de la laine de roche dans les 4 portières pour insonoriser la voiture :
Que nous avons refermé ensuite par une plaque de métal :
Retour de carrosserie de la 4L, il manque encore la peinture des plastiques et pare-chocs, le toit en damier
Apres les dernieres preparations, voici le resultat :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.